top of page
DSC_0005.jpg

Natif des Deux-Sèvres, Jean-Noël Bonmort fait ses études musicales au conservatoire de Tours puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Michel Debost et Maurice Bourgues.

Dans le même temps il est flûte-solo de l'Orchestre Lyrique du Grand Théâtre de Tours, poste qu'il occupe pendant 14 ans. Son expérience le conduit régulièrement à jouer dans les plus grands orchestres parisiens ( Opéra , Orchestre de Paris, Orchestre philharmonique de Radio-France) .

Après avoir obtenus ses premiers prix, il intègre les Orchestres de la Garde Républicaine au poste de piccolo-solo. Il découvre les tournées (Japon, Chine, Canada, Etats-Unis, Corée), et se produit régulièrement en soliste avec l'orchestre à cordes de la Garde Républicaine (Vivaldi, Quantz, Télémann ).

Jean-Noël Bonmort aime aussi partager la musique en petit comité. Sa pratique de la musique de chambre l'amène à jouer avec de nombreux musiciens.

Il se produit chaque année dans le cadre des Estivales d'Artenetra fréquentées par des artistes de renommée internationale: Quatuor Modigliani, Anne Quéffelec, Philippe Collard, Trio à cordes de Paris, Emmanuel Rossfelder, David Walter, Frédéric Lagarde, Fabrice Bihan, Sabine Chefson...

Ce festival, crée par Fabrice Grégorutti, compositeur et chef d'orchestre, a accueilli Jean-Noël comme l'enfant du pays.

Quelques grands moments d'Artenetra avec Jean-Noël:

En 2010 : Concert et enregistrement de "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev avec l'actrice Marie-Christine Barrault (fidèle du festival). Jean-Noël et Marie-Christine se retrouveront l'année suivante au Chatelet dans le cadre du Gala de l'Espoir pour un "Pierre et le Loup" époustouflant !

En 2011,  le concerto en Ré Majeur de Mozart avec l'Orchestre National d'Ukraine.

Nombreuses interprétations ou créations de pièces contemporaines en présence des compositeurs: Philippe Hersant, Eric Tanguy, Fabrice Grégorutti.

En 2017 conception et création du concert lecture flûte et piano en hommage à Paul Taffanel avec le pianiste Ferenc Vizi.

Dans le cadre des concerts "Les Inouïs" de Vincennes, ville où il est professeur, Jean-Noël joue l'intégrale de la musique de chambre avec flûte de Roussel, de Poulenc, Debussy, Durufflé, Ropartz, Cras, Gaubert ... ce répertoire de musique française si riche pour la flûte et qu'il aime tant.

Une autre de ses passions est la musique baroque. Il retrouve régulièrement le claveciniste Pascal Dubreuil pour interpréter les sonates de Bach ( père et fils), Leclair, Blavet, Telemann, sur flûte moderne mais dans une esthétique baroque.

Jean-Noël a dirigé pendant 10 ans l'académie musicale d'été "Musique en Traversière" à l'Abbaye de Celles sur belle. Il y accueillait des flûtistes de tous niveaux et de tous âges.

En 2014, il est invité à deux reprises par la Fondation Yuri Bashmet pour des Master-class à Moscou, Samara et Yekaterinburg.

Une dernière facette de cet artiste est l'éclectisme. Il n'hésite pas à collaborer avec des ensembles inclassables : l'Espagne et ses influences avec Alborada , les musiques du monde avec Silsila.

bottom of page